SIUCQ.net - HistoriqueAU SERVICE DES CITOYENS

Le Service d’Intervention d’Urgence Civil du Québec (S.I.U.C.Q.) de est un organisme sans but lucratif offrant des services variés lors de situations menaçant la sécurité civile dans nos territoires désservis. Il compte sur plus de 100 membres bénévoles disponibles en tout temps, plusieurs véhicules d’urgence et des équipements variés. Périmètre de sécurité, contrôle routier, services médicaux d’urgence, évacuations et recherche au sol ne sont que quelques-uns des services dispensés par l’organisation.

Je veux m’impliquer

PRÈS DE 20 ANS DÉJÀ

Fondé en 1998, le S.I.U.C.Q. répond annuellement à de nombreux appels provenant majoritairement des services d’incendie mais également des autorités municipales et des services de police. Outre les situations d’urgence, l’organisation est appelée à intervenir lors d’activités communautaires à grand déploiement ou à haut risque d’incidents.

Au printemps 2012, une seconde division a vu le jour dans la région d’Arthabaska. Elle dessert plusieurs des municipalités de cette MRC.

EN OFFRIR PLUS

Oeuvrant sur le territoire des municipalités desservies qui paient une quote-part annuelle pour bénéficier de ses services, le S.I.U.C.Q. met ses bénévoles et ses équipements à la disposition des intervenants d’urgence en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. 

SIUCQ.netQU’EST-CE QUE LE S.I.U.C.Q.?

Le SIUCQ est un service d’urgence mis à la disposition de la population des MRC desservies pour faire des périmètres de sécurité, contrôles routiers, services médicaux d’urgence, aide aux sinistrés, évacuations et recherche en forêt, etc.

Les membres de cette organisation sont tous bénévoles. Ils suivent des formations pour devenir apte à intervenir leur d’une situation d’urgence.

DES ÉQUIPEMENTS DE PREMIÈRE LIGNE

Le SIUCQ Région Drummond possède un véhicule spécialisé. Depuis le 18 mai 2011, une autobus de marque Bluebird d’urgence. C’est une autobus qui peut se transformer en trois options soit en mini salle d’urgence, accueillir les sinistrés (32 places assis) et en poste de commandement. Cet autobus est unique au Québec et elle serait même unique au Canada. Pour avoir cet autobus, beaucoup de commandites ont dû être obtenu. C’est pour cela que le S.I.U.C.Q. devra se déplacer partout dans le Québec avec cet autobus lorsque les municipalités ou les services d’urgence en feront la demande.

ÉQUIPE | Drummond

PIERRE-YVAN AUBÉ

COMMANDEUR-DIRECTEUR-GÉNÉRAL

BENOIT LACOSTE

DIRECTEUR-GÉNÉRAL-ADJOINT

LUC LAUZIÈRE

DIRECTEUR-GÉNÉRAL-ADJOINT

RICHARD CHAUVETTE

DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

DANIEL VALLÉE

DIRECTEUR DES SECOURS

ÉQUIPE | Arthabaska

RENÉ HOULE

DIRECTEUR-GÉNÉRAL

GENEVIÈVE THIBAULT

DIRECTRICE-GÉNÉRAL-ADJOINTE

DANIEL BOSSÉ

DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

MARCEL DUQUETTE

DIRECTEUR DES SECOURS

ÉQUIPE | Mauricie

RAYNALD LECLERC

DIRECTEUR-GÉNÉRAL

MARC-ANDRÉ GODBOUT

DIRECTEUR-GÉNÉRAL-ADJOINT

PIER-ÉTIENNE HOULE

DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

KEVIN NORMANDIN

DIRECTEUR DES SECOURS
JE VEUX M’IMPLIQUER DANS L’UNE DE CES RÉGIONS